Grâce à ses multiples informations juridiques et économiques, la structure SIRENE accompagne les entreprises pendant leur fondation. Le répertoire SIRENE joue un grand rôle en ce qui concerne la prospection des clients. S’inscrire à ce répertoire est obligatoire à toutes les sociétés et entreprises.
Le rôle du répertoire SIRENE
Le répertoire SIRENE est un système informatique de tous les établissements et des entreprises mis en place par l’INSEE. Il intervient dans la démarche d’immatriculation des sociétés et des entreprises. Pour le faire, il attribue le numéro d’identification et le numéro SIREN à chaque entreprise. Le répertoire SIRENE attribue également le numéro SIRET.
A découvrir également : Marquage au sol par Ylon : Votre partenaire pour la sécurité et l’efficacité
Sujet a lire : Faire un bilan de compétences à Paris pour une carrière épanouissante : guide et conseils
Par le biais de cette structure, l’Institut National de la Statistique et Études économiques enregistre toutes les étapes d’évolution des entreprises. Il enregistre leur constitution, leur modification et leur fermeture. En plus, toutes les informations concernant le siège et l’adresse de l’entreprise, la date et lieu de naissance de l’entrepreneur, etc sont enregistrées.
A lire également : Comment les entreprises de sécurité informatique peuvent-elles former leurs clients aux meilleures pratiques de cybersécurité ?
Par le biais du répertoire SIRENE, l’INEE assure ses missions d’ordre statistiques. Il s’agit principalement des sondages, des enquêtes ainsi que des études géographiques et démographiques.
Dans le meme genre : Les bénéfices financiers du BIM pour les entreprises de construction
L’inscription au répertoire SIRENE : Obligatoire ?
Oui, toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, doivent s’inscrire au répertoire SIRENE. Ceci concerne aussi les services de l’État, les collectivités locales ainsi que toutes les formes de société.
Le répertoire SIRENE permet aux professionnels d’être informé sur toutes les activités qui se déroulent dans une entreprise. Il aide également dans la recherche de nouveaux clients. Grâce au code APE, c’est facile de faire une recherche dans le registre SIRENE. Ainsi, le répertoire SIRENE favorise la réalisation des statistiques économiques par l’INSEE.
L’inscription au répertoire SIRENE se fait indirectement, car l’INSEE n’immatricule pas directement les entreprises. En effet, les demandes sont reçues par le CFE, Centre de Formalités des Entreprises. C’est auprès de cette structure les déclarations de création, de cessation ou de modification sont faites.
Ainsi, en créant une entreprise, les fondateurs ont l’obligation de remplir certaines formalités administratives et juridiques.