Est-ce possible de réaliser un déménagement national sans l’aide d’une équipe pro ?



Categories:

Après avoir étudié plusieurs options de déménagement, vous avez pris la décision de déménager seul. Bien que cela représente des avantages et des inconvénients, il est tout à fait possible de le réaliser, mais sous certaines conditions. En effet, un déménagement national doit être planifié comme il se doit pour éviter les problèmes. Si l’idée de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels ne vous tente pas du tout, il va falloir étudier chaque détail. Justement, avec cet article, vous allez avoir les meilleurs conseils pour réussir votre déménagement.

Organisation d’un déménagement national

Comme vous êtes décidé de réaliser le déménagement national tout seul, il vous faut tout de même du temps. On parle de temps, car si vous devez préparer vos affaires sans l’aide de personnes, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de le faire à la dernière minute. Dans ce cas, prévoyez de rassembler tout, au moins, un mois à l’avance.

D’un côté, il faut être quelqu’un de très organisé pour se décider de réaliser cette tâche sans aucune aide. Heureusement qu’il existe toujours des solutions pour ne pas vivre dans le stress jusqu’au jour de votre départ. Pour cela, faites une liste des tâches à faire pour les prochaines semaines. Cela dit, n’oubliez pas d’anticiper tout comme récolter les cartons ou louer un véhicule de déménagement. Ce sont surtout des éléments importants pour un déménagement national de particuliers.  

Avantages et inconvénients de déménager seul 

En prenant cette fameuse décision, c’est certain que vous avez de la souplesse en ce qui concerne l’emploi du temps. En quelque sorte, il n’y a pas de contraintes puisque vous serez le seul à choisir quand préparer les affaires et quand partir. D’un côté, il faut reconnaître que le déménagement national seul permet également de faire des économies sur certains éléments. En effet, dans le cas d’une aide professionnelle, cela entraîne des frais assez conséquents. Le souci, c’est ce que vous avez sûrement des appréhensions pour le transport des cartons jusqu’au véhicule. Mais avec un peu de chance, vous pourrez avoir de l’aide venant de votre entourage ou de vos amis. 

Par contre, il ne faut pas sous-estimer que déménager seul présente quelques inconvénients, à ne citer que les frais de location. Outre les frais, cela peut devenir difficile quand vous n’avez pas les équipements pour le transfert des cartons, tels que les planches à roulettes et les chariots. De plus, si vous avez des meubles lourds, cela peut devenir un problème grave, ce qui nécessite de demander de l’aide.

Comment réussir votre déménagement avec succès ?

Pour que le déménagement national soit un succès, voici quelques conseils :

  • Réaliser les démarches administratives à l’avance ;
  • Prévenir la famille et les amis de votre déménagement ;
  • Louer un utilitaire ;
  • Acheter des cartons de déménagement au préalable ;
  • Emballer vos affaires.

En résumé, le déménagement national sans l’aide d’un déménageur n’est pas toujours facile, sauf si vous savez comment organiser. Pour ce faire, n’attendez pas la dernière minute pour louer, préparer et emballer vos affaires.