Outils pour éliminer les particules de poussières industrielles ?



Categories:

Le maintien de la propreté des espaces de travail en milieu industriel est capital, non seulement pour préserver la qualité de l’air et des outils de travail, mais aussi pour éviter la contamination par des substances dangereuses. Cependant, il existe de nombreuses approches pour accomplir cette tâche. Nous détaillerons plus bas dans cet article quelques-unes des solutions pour palier à cela.

Le dépoussiéreur industriel

Des espaces de travail propre et bien entretenus réduisent considérablement les risques d’accidents et de maladies professionnelles, ce qui se traduit par une amélioration significative de la productivité. Dans ce contexte, les dépoussiéreurs d’air industriels oberA jouent un rôle important en capturant et en traitant divers polluants générés par les processus de fabrication industrielle, qu’il s’agisse de poussières, de fumées ou de brouillards d’huile.

Sujet a lire : Comment s’y prendre pour trouver un emploi à Lannion ?

Ces dépoussiéreurs sont construits en acier ou en inox et sont équipés d’une surface filtrante. Ils assurent le décolmatage soit mécaniquement, soit par air comprimé. Ils gèrent la récupération des déchets sous une trémie équipée d’une écluse rotative ou d’une vanne papillon, et aussi la collecte des poussières via des seaux ou des big-bags.

L’aspirateur industriel 

Les aspirateurs industriels sont particulièrement efficaces pour l’aspiration de liquides et de solides, contribuant à améliorer la propreté de votre environnement. Ils sont généralement équipés d’un moteur qui est isolé pour éviter tout contact entre l’eau et l’électricité, garantissant la sécurité et de préserver la santé.

A lire aussi : En quoi un comptable à Paris est-il un allié sûr pour l’entreprise ?

Ces appareils sont dotés d’une cuve qui peut recueillir à la fois de l’eau et de la poussière, ainsi que d’un filtre d’aspiration capable de capturer les particules fines. Parmi leurs avantages, on peut citer leur capacité à aspirer de gros déchets. Ils sont également polyvalents, adaptés à une utilisation en intérieur comme en extérieur, et offrent des performances élevées.

Le rafraîchisseur adiabatique 

Le principe de fonctionnement des rafraîchisseurs adiabatiques repose sur une propriété commune des liquides : lors de leur évaporation, ils absorbent la chaleur de leur environnement. C’est ce phénomène qui explique la sensation de fraîcheur que l’on ressent lorsque l’on applique une solution de gel hydroalcoolique sur les mains.

Pour une entreprise, les rafraîchisseurs adiabatiques peuvent contribuer à purifier l’air tout en maintenant un environnement de travail frais. Ils se démarquent par leur efficacité énergétique, consommant jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les systèmes de climatisation traditionnels. En plus, ils font usage d’un matériel qui ne nécessite pas de fluide réfrigérant, évitant donc le rejet de chaleur à l’extérieur. 

En complément de l’utilisation d’outils pour éliminer les poussières et les polluants, il est tout aussi essentiel de fournir aux travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI). Ces équipements incluent des masques respiratoires, des lunettes de protection, des combinaisons spéciales et d’autres dispositifs visant à réduire l’exposition directe aux contaminants.