En quoi un comptable à Paris est-il un allié sûr pour l’entreprise ?



Categories:

Le rôle d’un expert-comptable ne se limite pas seulement à la gestion des finances d’une entreprise. Il représente aussi un atout majeur lors des prises de décisions et pour tout ce qui concerne la juridiction de la société. Pourquoi ce professionnel est-il un allié sûr ?

Participation à la création de l’entreprise 

Outre la tenue des comptes, la préparation des déclarations fiscales et l’analyse financière, l’expert-comptable participe à la création d’une entreprise. C’est une étape cruciale pour toute entité qui désire se conformer à la législation en vigueur. Elle permet de choisir le statut juridique de la structure, le mode de rémunération ainsi que le montant de financement nécessaire pour créer la société. 

A lire aussi : L’impact de l’intelligence artificielle sur la formation professionnelle

Fort de ses compétences pluridisciplinaires, l’Expert comptable 94 sera un bon conseiller pour chaque phase de cette procédure. Avec son statut de partenaire, il dispose d’informations suffisantes pour vous venir en aide. Entre autres, il se charge des formalités administratives et participe à la constitution de tous les dossiers importants.  

Élaboration de la partie prévisionnelle de la création d’entreprise 

L’expert-comptable assiste à tous les niveaux l’entrepreneur pour la création de sa société. Ce dernier peut conseiller son client et se charger de la partie prévisionnelle du projet. Avant le lancement de la procédure proprement dite, le professionnel des chiffres fait une analyse du business plan. 

A lire en complément : Quel est le rôle des sociétés de courtage dans un investissement en ligne ?

Pour cela, certaines vérifications sont effectuées et elles concernent spécifiquement :

  • l’étude de marché ;
  • l’examen de la concurrence ;
  • la présentation des offres et services.

Ces points permettent de rédiger la partie prévisionnelle et de mettre sur pied un projet entrepreneurial. Pour s’assurer que la société est fondée sur de bonnes bases, il collecte les informations sur les clients cibles et les moyens à déployer pour les atteindre. 

Élaboration des contrats de paiements et autres procédés

Après la procédure de création, le comptable est encore plus actif au sein de l’entreprise. C’est lui qui s’occupe du paiement des salaires et il a son mot à dire sur la gestion des ressources humaines. Lorsqu’un nouveau travailleur est recruté dans la société, le professionnel des chiffres s’assure que tous les procédés liés au salaire sont respectés. 

Il vérifie s’ils sont en adéquation avec les dernières règles en vigueur. Si ce n’est pas le cas, l’expert propose les approches des solutions afin que le problème soit résolu le plus vite. Un autre point sur lequel intervient le comptable est l’établissement des fiches de paie. 

Elles permettent d’avoir une traçabilité au niveau du salaire brut, des cotisations sociales et du salaire net imposable des employés. L’expert de la comptabilité effectue pour le compte de l’entreprise qui l’engage des déclarations sociales. Ce sont notamment les salaires à payer ainsi que les indemnités réalisées périodiquement pour faciliter la gestion financière de l’entreprise. 

Quelques conseils pour bien choisir le comptable

Les critères pour trouver le meilleur expert-comptable sont nombreux. Pour commencer, il faut considérer le diplôme. Il doit détenir le D.E.C après huit ans d’études. En plus, il doit être inscrit à l’ordre des Experts-Comptables et doit prêter serment pour respecter le code de déontologie. En dehors de ces informations, le professionnel des chiffres doit avoir des qualifications en fiscalité, en comptabilité, en sociologie et en juridiction.