Quelle est l’utilité du répertoire SIRENE ?

| | 0 Comment| 18h51


Categories:

Grâce à ses multiples informations juridiques et économiques, la structure SIRENE accompagne les entreprises pendant leur fondation. Le répertoire SIRENE joue un grand rôle en ce qui concerne la prospection des clients. S’inscrire à ce répertoire est obligatoire à toutes les sociétés et entreprises. 

Le rôle du répertoire SIRENE

Le répertoire SIRENE est un système informatique de tous les établissements et des entreprises mis en place par l’INSEE. Il intervient dans la démarche d’immatriculation des sociétés et des entreprises. Pour le faire, il attribue le numéro d’identification et le numéro SIREN à chaque entreprise. Le répertoire SIRENE attribue également le numéro SIRET. 

Sujet a lire : Quel est le rôle des sociétés de courtage dans un investissement en ligne ?

Par le biais de cette structure, l’Institut National de la Statistique et Études économiques enregistre toutes les étapes d’évolution des entreprises. Il enregistre leur constitution, leur modification et leur fermeture. En plus, toutes les informations concernant le siège et l’adresse de l’entreprise, la date et lieu de naissance de l’entrepreneur, etc sont enregistrées. 

Par le biais du répertoire SIRENE, l’INEE assure ses missions d’ordre statistiques. Il s’agit principalement des sondages, des enquêtes ainsi que des études géographiques et démographiques. 

En parallèle : Trouvez la formation idéale selon vos aspirations professionnelles à Cholet

L’inscription au répertoire SIRENE : Obligatoire ?

Oui, toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, doivent s’inscrire au répertoire SIRENE. Ceci concerne aussi les services de l’État, les collectivités locales ainsi que toutes les formes de société. 

Le répertoire SIRENE permet aux professionnels d’être informé sur toutes les activités qui se déroulent dans une entreprise. Il aide également dans la recherche de nouveaux clients. Grâce au code APE, c’est facile de faire une recherche dans le registre SIRENE. Ainsi, le répertoire SIRENE favorise la réalisation des statistiques économiques par l’INSEE. 

L’inscription au répertoire SIRENE se fait indirectement, car l’INSEE n’immatricule pas directement les entreprises. En effet, les demandes sont reçues par le CFE, Centre de Formalités des Entreprises. C’est auprès de cette structure les déclarations de création, de cessation ou de modification sont faites. 

Ainsi, en créant une entreprise, les fondateurs ont l’obligation de remplir certaines formalités administratives et juridiques.